1997-01-31|Concours des Grand Prix québécois de l'invention
Formulaire d'inscription
L'invention
Mangeoire à oiseaux à l'épreuve des écureuils
(Squirrel-Proof Bird Feeder Device)
Les écureuils sont très friands des graines et autre nourriture destinées aux oiseaux. Leur agilité est telle que la plupart des mangeoires ne leur résistent pas.
Plusieurs mangeoires existent avec des dispositifs visant à empêcher les écureuils d'accéder à la nourriture. Cependant ces dispositifs sont ou bien inefficaces ou bien trop complexes pour être pratiques.
L'invention consiste:
d'un contenant de nourriture (cylindrique en plastique transparent) à multiples ouvertures à la base du contenant pour faciliter la descente des graines par gravité;
d'un couvert vissé sur le contenant de nourriture;
d'une plate-forme (une assiette en plastique) soutenant le contenant de nourriture, et facilitant l'accès aux graines pour les oiseaux;
d'un poteau (un tuyau en plastique dur, en acier galvanisé ou peinturé) qu'on enfonce dans le sol, destiné à élever la plate-forme; et
d'un pare-écureuil de forme sphérique ou ellipsoïdale ayant un diamètre assez large et fait d'un matériel glissant (plastique mou) pour empêcher un écureuil d'accéder aux graines.
Pour faciliter la compréhension de l'invention, une copie de la demande de brevet est attachée.
Le potentiel commercial de l'invention
L'invention répond à un besoin: malgré les dispositifs courants sur les mangeoires pour empêcher les écureuils de manger les graines à oiseaux, ces animaux réussissent à franchir ces dispositifs. L'impossibilité pour l'écureuil d'avoir prise sur la surface sphérique ou ellipsoïdale de l'invention rend celle-ci très attrayante.
L'invention a déjà gagné une mention honorable au programme @discovery.ca du canal Discovery.
L'originalité de la forme de l'invention pourrait être exploitée de diverses façons. La mangeoire que l'on voit sur la photographie est particulièrement appréciée par les enfants. Différents modèles peuvent être développés quant au "look" de l'invention pour satisfaire différentes tranches de la population, e.g., un modèle haut de gamme avec sphère transparente.
Le coût de fabrication prévu pour l'invention est $40 CAD par unité. Le volume prévu pour l'invention est 100 000 unités au Canada et 1 000 000 unités aux États-Unis et 1 000 000 unités ailleurs dans le monde. Le prix de vente prévu pour l'invention est $79 CAD par unité.
Un site World-Wide Web pour la promotion et le marketing <http://WWW.HyperInfo.CA/SimpleDesign/> est en développement pour mesurer l'intérêt du public avant que le processus de fabrication commence. Les commandes seront prises via l'Internet pour une production correspondant à la demande (Just-In-Time).
De plus, la description de l'invention sera vendue mondialement sur l'Internet à l'intérieur du HyperInfo Knowledge Power Centre <http://WWW.HyperInfo.CA/> qui utilise le commerce électronique au moyen du First Virtual™ Internet Payment System.