J'ai fait un don de plasma aujourd'hui (2020-01-13) à PLASMAVIE Gatineau où je donnais du plasma une fois par semaine (7 jours). Le volume établi de mon don de plasma est de 721 ml, soit le volume maximal possible (selon le poids et la taille du donneur optimal).
Le débit sanguin était plutôt faible, donc l'infirmière a arrêté la machine après le 1er cycle (300 ml) alors que la machine venait de basculer sur le mode RETOUR. L'infirmière a ensuite piqué mon autre bras pour redémarrer le RETOUR, mais la position de l'aiguille dans la girouette était telle que le don n'a pas pu se poursuivre.
J'ai été choqué d'apprendre que mon prochain don de plasma ne pourrait être que 112 jours plus tard, soit le 2020-05-04! La conseillère d'Héma-Québec m'a expliqué au téléphone que c'est un protocol pour protéger la santé du donneur. Voici l'intervalle de temps qu'il faut patienter entre chaque don, un intervalle qui varie selon le produit prélevé (information obtenue du site web d'Héma-Québec).
SANG TOTAL
Hommes : 56 jours | Femmes : 84 jours
GLOBULES ROUGES par aphérèse
Don double : 112 jours
Dans mon cas, lors de l'arrêt de la machine au 1er cycle, la perte maximale de sang serait de 300 ml, ce qui est inférieur au don de SANG TOTAL de 450 ml. L'intervalle pour le don de SANG TOTAL est de 56 jours, donc imposer un intervalle de 112 jours (c'est-à-dire l'équivalent du "Don double") défie toute logique scientifique!!
Par conséquent, je vous demande de m'autoriser à faire le prochain don de plasma après 56 jours à compter d'aujourd'hui, le 2020-03-09. Veuillez noter que je signerai tout formulaire juridique pour dégager Héma-Québec de toute responsabilité.
Merci de votre attention.
À la présidente et chef de la direction
Après avoir obtenu le document "Haemonetics® PCS®2 - Manuel d'utilisation", j'ai confirmé les calculs suivants après 1 cycle:
Plasma: 300 ml
Sang total: 300 ml / 0.55 = 545 ml
Globules rouges: 545 ml * 0.44 = 240 ml > 210 ml
Cependant, ma conclusion est que l'intervalle de 112 jours est beaucoup trop excessif pour récupérer la perte de globules rouges supplémentaire de seulement 30 ml. Voici donc ma recommandation:
56 jours * (545 ml / 450 ml) ~= 68 jours
De plus, je suggère que les globules rouges qui restent dans l'appareil PCS®2 après un tel accident ne soient pas gaspillées.
Merci de votre attention.
À la présidente et chef de la direction
En raison de la rigidité du protocole, j'ai décidé de quitter définitivement le don de plasma. Au revoir pour toujours, Héma-Québec!