Pour visiter la journée portes ouvertes du Centre de préservation de Bibliothèque et Archives Canada à Gatineau, QC, Canada, j'ai suivi les directions pour vélos indiquées par l'application Apple Maps/Google Maps de mon iPhone.
Il n'y a pas de piste cyclable sur le boulevard Saint-Joseph entre rue Gamelin et boulevard du Casino, ce qui m'oblige de rouler sur le trottoir, afin d'assurer ma sécurité. Cette fois, une voiture de police s'est approchée avec sa sirène assourdissante allumée et m'a arrêté. Le policier m'a dit que je ne peux pas faire de vélo sur le trottoir. Je lui ai expliqué que la ligne de rive (ligne blanche) n'est qu'à 30 cm du trottoir. Il n'y a donc pas de place permettant un vélo de circuler sur l'accotement.
Le trottoir du boulevard Saint-Joseph est suffisamment large pour accueillir une piste cyclable. Veuillez donc l'aménager.
Ci-dessous se trouve une photo de la bande cyclable située sur la rue Gamelin, délimitée par deux lignes blanches (assurant une meilleure sécurité), ces dernières espacées de 30 cm. Il est donc aberrant que la police me demande de circuler sur un accotement de la même largeur que l'espacement entre deux lignes (blanches) d'une ligne de rive doublée d'une bande cyclable!!!
Si la ville de Gatineau souhaite à tout prix que les cyclistes emploient l'accotement pour circuler sur ses routes, elle devrait assurer une largeur minimale raisonnable d'accotement, soit d'au moins 1,5 m, et ce de chaque côté de la rue. Ou encore, elle pourrait considérer un accotement de 2 m, comme le requiert le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) du Québec pour un débit de circulation supérieur à 2000 véhicules par jour, ce qui est le cas pour toutes les rues mentionnées ci-haut.